cliché en couverture, lettre n°4, dec 1998
A Ia suite des découvertes faites lors des fouilles de 1959, un Petit musée est creep et officlellement inauguré le 8 octobre 1997. H0 Xuan Tinh et Nguyen Thunng Hy organisent l'espace et l'exposition des 74 sculptures. Hu Xuan Tinh nous precise que des projets d'agrandissement sont envisagés pour y placer les pieces actuellement conservées dans un dépôt. Apres le long et minutieux travail du tri des fragments, il espere que bon nombre des statues pourront etre ccmplétées. Ne pouvant elfectuer un inventaire exhaustif des sculptures, nous nous ccntenterons d'en signaler trois qui nous paraissent intéressantes:
— un tympan représentant Mahisasuramaniinh tres voisin de celui trcuvé par L. Finnt, est, malheureusement, fracturé sur tnute sa hauteur et deux fragments manquent. La divlnité est accumpagnée sur cette représentatinn, de deux servantes.
· un long relief de gres jaune est orné de deux musiciens et de deux danseuses. Ces derniéres, exécutant des figures différentes du Natyashastra, se détachent sur des pilastres doubles. Leurs chapiteaux présentent des moulures, Ieurs bases
manquent, mais Ie heut du motif compose d'un kéla encadré par deux makara est conservé (trnmpes des makara, cornes et oreil-les du kéla). Les musiciens, ioueurs de tambour et de vina, sunt cirzonscrits dans une mandorle dunt Ie pcurtuur est cme pour l'une d'entre elles du motif dit de Thap Mam (|'autre est peut-itre inachevée). Tous sont vétus d'un sampol court a pan central et semhlent torse nu. Seules les danseuses portent des bijoux : boucles d'¤reiIles et bracelets formés d'anneaux sim- ples, cullier pectoral et haute tiare orfévree. La coiffure des musiciens est moins Iisihle et semble plutét étre un chignon haut
maintenu par un diademe étroit, - une Inurde piece d'a¤:ent encore munie de sun tennn d’a:i:r¤cI1age représente un makara crachant un perscnnage masculin, les deux bras Ievés et coiffé d'un casque identique a celui des guerriers des frises situées pres des édifices.