R. Stein
Isabelle Pignon
Rolf Stein vient de mourir à l'âge de 88 ans (le 9 octobre 1999). Ce fut l'un des plus éminents spécialistes des religions chinoises et du Tibet. Il se consacra également à l'étude du bouddhisme tanlrique sino-japonais et zen. L'analyse de sources chinoises antiques lui permit de rédiger une étude du Lyn-Yi (Bulletin du centre d'études sînologiques de Pékin, II, Pékin, 1947) complétant l'histoire - silacunaire - du Campa.
À ce sujet, Paul Demiéville-écrivait en 1951 dans la revue T'oung Pao :
" ...C'est surtout par sa méthode qu'il réussit souvent à ramener l'exégèse de documents déjà connus... R. Stein se tient à l'affût des éléments légendaires et folkloriques que peuvent receler les textes historiques. Ses remarques sur les incidences cosmologiques des noms de Je-nan, [au sud du soleil] et de Pi-kîng [l'ombre contigùej (au gnomon) - ce dernier donné à la préfecture la plus septentrionale de la commanderie du Je-nan, parce qu'à certains jours de l'année, l'ombre de midi s'y confondait avec le gnomon - jouent un rôle essentiel dans sa localisation de K'iu-sou, et partant, de tous les sites du Je-nan. Corroborée par d'autres arguments d'ordre linguistique, ethno-graphique et surtout topographique, cette localisation emporte la conviction..."
Les dernières recherches de ce grand orientaliste furent consacrées aux religions d'extrême-orient (Tibetica antiqua, EFEO, 1983-1992).
Lettre de la Sacha n° 6. Décembre 1999, p. 16.